Découverte de la dégustation du champagne

20 January 2017

Le Champagne et les vins effervescents, d’une manière générale dans l’esprit de l’amateur, n’entrent pas dans la même logique de dégustation que les vins dits « tranquilles ». Si un vin tranquille est systématiquement regardé, observé, senti et goûté, il en est rarement de même pour un Champagne.
Et pourtant, la base est la même ; c’est bien le raisin qui, après une élaboration complexe et subtile, est à l’origine de tous les joyaux de la Champagne.

Souhaiter aborder la dégustation du Champagne au travers de ce livre est une idée novatrice, qui permettra sans aucun doute une fois pour toute de faire prendre conscience à tous, que ces vins merveilleux qui nous tendent la main, méritent vraiment une grande attention.

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir que Carine Herbin et Joël Rochard ont su concrétiser leur idée pour nous présenter cet ouvrage.

En parcourant toutes ces pages, vous allez entrer tout doucement dans la magie de ces vins où leurs bulles, que l’on ne se lasse jamais de regarder, drainent derrière elles et amplifient avec subtilité un grand nombre d’arômes mettant ainsi en valeur les qualités des vins.

Observer un Champagne est un plaisir indéfinissable : le regard se trouve capté par ces trains de bulles qui s’élèvent sans cesse dans le verre pour venir terminer leur vie en surface offrant au dégustateur les arômes qu’elles ont su cueillir et glaner lors de leur ascension, avant de mourir pour céder la place à d’autres. Tout est vie et relief, le vin renaît et se trouve enfin libéré, et il est heureux de l’être ; il l’exprime à sa manière par ce festival subtil alliant le visuel et l’aromatique.

Vous ne resterez pas insensible en lisant ce livre, l’envie vous viendra de le poursuivre un verre à la main, mais pas n’importe quel verre, un verre d’un grand effervescent, un verre de Champagne. Bonne dégustation en compagnie de Carine et de Joël.