Ouvrages

Vignes et terroirs : splendeur des paysages du monde

Vignes et terroirs : splendeur des paysages du monde

UNE VISION CULTURELLE, PATRIMONIALE ET ÉCOLOGIQUE DES TERROIRS VITICOLES.

Le vin témoigne de cette aptitude de l’être humain à s’affranchir d’un milieu hostile par son intelligence, sa conviction et l’héritage d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

La surface de la terre, modelée par l’effet combiné de la tectonique des plaques et de l’érosion, en lien avec les spécificités climatiques locales, a contribué à une très grande diversité de terroirs à l’origine d’une grande variété de vins.

Traits d’union entre la terre et l’esprit, les paysages associent également le savoir-faire historique des vignerons à la fois architectes et jardiniers, au sens noble du terme, des terroirs.

Mais cet « écosystème culturel » est fragile. La modernité, dans son approche fonctionnelle, a souvent occulté ces richesses patrimoniales léguées par les anciens, héritage parfois perçu comme une contrainte face aux évolutions technologiques et aux impératifs économiques. Tout en évitant une vision passéiste qui pourrait aboutir à des vignobles reliques, ces paysages doivent s’intégrer dans une gouvernance patrimoniale des territoires viticoles.

Cet ouvrage militant permet aux amateurs de vin et de nature, de s’extasier sur la beauté et la diversité des paysages viticoles mondiaux et aux professionnels de mieux appréhender les valeurs culturelles, esthétiques et patrimoniales de leur terroir ainsi que les défis écologiques d’aujourd’hui et de demain.

LAISSEZ-VOUS PORTER PAR PLUS DE 700 PHOTOGRAPHIES DES PAYS VITICOLES DU MONDE, ET PAR PLUS DE 100 CITATIONS LITTÉRAIRES QUI VOUS INVITENT AU VOYAGE.

 


Vineyards and terroirs, Splendor of the world’s scene

A CULTURAL VISION, HERITAGE AND ECOLOGICAL LAND WINE

The wine reflects the ability of humans to overcome a hostile environment for his intelligence, his conviction and the legacy of a knowledge passed from generation to generation.
The surface of the earth, shaped by the combined effect of plate tectonics and erosion, linked to local climate characteristics, contributed to a great diversity of soils at the origin of a wide variety of wines.
Hyphen between earth and spirit, landscapes also link the historical expertise of the winemakers both architects and gardeners, in the noble sense of terroir.

But this “cultural ecosystem” is fragile. Modernity, in its functional approach, has often obscured the rich heritage bequeathed by the ancient, sometimes perceived legacy as a constraint to technological developments and economic imperatives. While avoiding a backward-looking vision that could lead to relics vineyards, landscapes should be part of a heritage governance wine territories.
This activist work allows wine lovers and nature, rave about the beauty and diversity of the world vineyard landscapes and professionals to better understand the cultural, aesthetic and heritage values of their land and the ecological challenges of today and tomorrow.

Let yourself be carried by more than 700 photographs of the wine countries of the world, and more than 100 citations literary that invite you to travel.

 


Traité de viticulture et d’œnologie durables

Traité de viticulture et d’œnologie durables

Synthèse d’une expérience de conseil, d’expérimentation, d’enseignement, d’une confrontation aux contraintes pratiques sur l’exploitation familiale, l’ouvrage s’efforce de répondre aux étudiants, enseignants et conseillers en quête d’informations concises, enrichies de nombreuses illustrations. C’est également un support pour les professionnels désireux d’étayer leurs stratégies techniques, réglementaires et organisationnelles, avec des clés de décision et des données concrètes. En complément, le lecteur a la possibilité d’approfondir ses connaissances à partir de liens Internet et de références bibliographiques, précisés pour chacun des chapitres. Au-delà du contexte viticole français, les exemples étrangers éclairent la compréhension, avec le recul nécessaire, des situations locales spécifiques.


Aspects pratiques des traitements thermiques des vins

Aspects pratiques des traitements thermiques des vins

Cet ouvrage est le fruit de deux auteurs qui ont toujours eu chacun le souci à la fois de l’œnologie pratique et de la pédagogie. Ingénieur des Services Techniques du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, où il est plus particulièrement chargé de l’expérimentation, Joël ROCHARD a acquis en quelques années une solide expérience dans le domaine des équipements vinicoles. Il fait partager cette expérience aux professionnels de la Champagne mais aussi à de nombreux étudiants en œnologie par ses fonctions de chargé de cours au Iycée viticole d’Avize ainsi que dans les Facultés des Sciences de Reims et de Dijon.

Ingénieur agronome, André BRUGIRARD, d’abord œnologue responsable de chai dans une grande maison, a pratiqué en particulier le traitement des vins par la chaleur. Comme Joël ROCHARD, André BRUGIRARD a toujours eu le souci de vulgariser son savoir, et ses fonctions au sein de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales l’ont amené à organiser de nombreux stages de formation à l’attention des professionnels. Comme le rappellent les auteurs dans leur avant-propos, la maîtrise des températures a été de tout temps une préoccupation du vinificateur. Au cours de ces dernières années, de nouvelles pratiques et de nouveaux équipements sont apparus soit pour la climatisation des locaux, soit pour la thermorégulation des fermentations, soit encore pour la stabilisation physico-chimique ou biologique du vin.

Chacun de ces chapitres est abordé en regroupant des données jusque-là dispersées dans la littérature et en simplifiant notamment sous la forme de schémas les aspects les plus théoriques. Ainsi, le titre « Aspects pratiques du traitement thermique des vins » est-il pleinement justifié, car non seulement les enseignants et les étudiants en œnologie y trouveront des renseignements utiles’ mais les praticiens y trouveront des données directement exploitables pour le choix d’une technique ou d’un matériel. Cet ouvrage est une première contribution à un aspect relativement récent de l’œnologie dénommé « Génie Œnologique ». Puissent d’autres auteurs avoir le même courage et le même esprit de synthèse que MM. BRUGIRARD et ROCHARD pour poursuivre cette entreprise !


Effluents vinicoles : Gestion et traitement

Effluents vinicoles : Gestion et traitement

La prise en compte de l’environnement est devenue une étape indispensable de l’élaboration des vins. D’un point de vue réglementaire, le traitement des effluents de cave s’est imposé aux structures importantes, puis progressivement aux chais de taille plus modeste.
La complexité de la démarche justifie qu’un ouvrage tente de répondre aux nombreuses questions des professionnels confrontés au traitement de leurs effluents vinicoles.
En leur fournissant un certain nombre de clés, ce livre les aidera dans leur démarche d’équipement.
La première partie situe l’ensemble du sujet d’un point de vue technique et réglementaire.
La seconde partie présente l’ensemble des actions intervenant dans le chai afin de réduire les volumes et les charges polluantes.
La troisième partie traite des principes mis en jeu dans les traitements physiques et biologiques, ainsi que des paramètres de base servant à définir et à suivre le fonctionnement des procédés. Sont également abordés les éléments technologiques communs à la majorité des procédés.
La quatrième et dernière partie présente les principaux systèmes de traitement disponibles en accordant un développement particulier à ceux plus particulièrement destinés aux établissements vinicoles de petite et moyenne taille.
L’ouvrage est abondamment illustré de schémas et photographies couleurs. Des encadrés permettent au lecteur d’obtenir des informations complémentaires issues de l’expérience pratique des différents auteurs.
Il est globalement conçu pour des non spécialistes tout en apportant une information suffisamment détaillée pour le lecteur souhaitant approfondir certains points particuliers. De nombreux exemples représentatifs de la diversité des situations (importance de la cave, particularités régionales, …) permettront au professionnel qui souhaite s’équiper d’obtenir des références fiables et transposables à sa propre situation.
Ce nouvel usuel Féret est également un support pédagogique précieux pour les relais d’information de cette thématique : conseillers, enseignants, formateurs,…


Hygiène en Œnologie

Hygiène en Œnologie

Avec la succession récente des différents scandales et crises qui ont remué l’agroalimentaire, la maîtrise de la sécurité alimentaire est devenue incontournable pour les entreprises du secteur, et notamment les entreprises viticoles. Pour cela, elles disposent de deux moyens : la maîtrise des opérations d’hygiène, l’application de la méthode normalisée HACCP (analyse des dangers et détermination des points critiques en vue de leur maîtrise).
Cet ouvrage décrit en détail les différentes opérations d’hygiène à mettre en oeuvre en fonction des locaux et du matériel, puis explicite les étapes pour la mise en oeuvre de l’HACCP, outil complémentaire indispensable pour la maîtrise des risques microbiologiques.


Les Paysages viticoles

Les Paysages viticoles

Quelques références historiques rappellent au lecteur que 7000 ans d’expériences ont été nécessaires pour maîtriser la culture de la vigne. L’art des vignerons est d’avoir su adapter leur savoir-faire à la diversité des facteurs naturels (reliefs, sols, climat). En fonction de la typologie de chaque région nous retrouvons des vignes plantées sur les flancs ou en fond de vallée, de petits vignobles relictuels sur les îles, en surplomb sur les plateaux, à perte de vue dans les plaines ou encore en terrasses dans les régions du Rhône, de la Garonne ou du Gapeau mais aussi de façon plus dispersée le long de la Loire. À travers cet ouvrage les auteurs, tous deux ingénieurs œnologues de formation et fervents défenseurs de la viticulture durable, nous font prendre conscience que les paysages viticoles sont porteurs d’enjeux écologiques (bonne pratiques environnementales) économiques (image promotionnelle du vin) et sociaux (cadre de vie, identité locale). Il convient donc de connaître, de préserver et de valoriser ce patrimoine si l’on veut perpétuer la culture du vin.


Découverte de la dégustation du champagne

Découverte de la dégustation du champagne

Le Champagne et les vins effervescents, d’une manière générale dans l’esprit de l’amateur, n’entrent pas dans la même logique de dégustation que les vins dits « tranquilles ». Si un vin tranquille est systématiquement regardé, observé, senti et goûté, il en est rarement de même pour un Champagne.
Et pourtant, la base est la même ; c’est bien le raisin qui, après une élaboration complexe et subtile, est à l’origine de tous les joyaux de la Champagne.

Souhaiter aborder la dégustation du Champagne au travers de ce livre est une idée novatrice, qui permettra sans aucun doute une fois pour toute de faire prendre conscience à tous, que ces vins merveilleux qui nous tendent la main, méritent vraiment une grande attention.

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir que Carine Herbin et Joël Rochard ont su concrétiser leur idée pour nous présenter cet ouvrage.

En parcourant toutes ces pages, vous allez entrer tout doucement dans la magie de ces vins où leurs bulles, que l’on ne se lasse jamais de regarder, drainent derrière elles et amplifient avec subtilité un grand nombre d’arômes mettant ainsi en valeur les qualités des vins.

Observer un Champagne est un plaisir indéfinissable : le regard se trouve capté par ces trains de bulles qui s’élèvent sans cesse dans le verre pour venir terminer leur vie en surface offrant au dégustateur les arômes qu’elles ont su cueillir et glaner lors de leur ascension, avant de mourir pour céder la place à d’autres. Tout est vie et relief, le vin renaît et se trouve enfin libéré, et il est heureux de l’être ; il l’exprime à sa manière par ce festival subtil alliant le visuel et l’aromatique.

Vous ne resterez pas insensible en lisant ce livre, l’envie vous viendra de le poursuivre un verre à la main, mais pas n’importe quel verre, un verre d’un grand effervescent, un verre de Champagne. Bonne dégustation en compagnie de Carine et de Joël.


Les vins effervescents: Du terroir à la bulle

Les vins effervescents: Du terroir à la bulle

Depuis les vendanges jusqu’à votre verre, l’élaboration du vin de base, la prise de mousse, le vieillissement et la dégustation des vins effervescents s’inscrivent dans une oenologie à la fois traditionnelle et à la pointe de la modernité. Cet ouvrage décrit de manière détaillée les vins effervescents, du terroir à la bulle. Il s’articule autour de trois parties :
– La première partie détaille les différents vins effervescents élaborés en France et dans le monde. En plus des aspects strictement techniques liés à l’élaboration des vins effervescents les aspects historiques, économiques, réglementaires et environnementaux qui entourent l’œnologie des vins effervescents sont exposés.
– La deuxième partie présente la science de l’effervescence, depuis la naissance des bulles sur les parois de la flûte, jusqu’à leur spectaculaire éclatement en surface, en passant par leur rôle dans l’exhalation des arômes du vin.
– Une troisième partie est dédiée à la dégustation spécifique et parfois déroutante des vins effervescents.
Cet ouvrage didactique et richement illustré vise un large public, d’étudiants, d’enseignants, de professionnels de la filière vitivinicole et de chercheurs désireux d’approfondir leurs connaissances, leur compréhension et leur savoir-faire en matière de vins effervescents.